Citroen Méhari
22.500€ TTC
01/1969 99 336 km Belgium
26 Ch 602 cm³
Utilitaire Blanche Essence Intérieur Cuir autres
Prendre rendez-vousRenseignement généraux
Caractéristiques
Marque et modèle :Citroen Méhari
Année :1969
Localisation :Belgium
Couleur extérieure :Blanche
Intérieur :Cuir autres
Sièges :4
Carrosserie :Utilitaire
Portes :2
État :Ancêtre
Propriétaires précédents :1
Véhicule non fumeur :Oui
Fiche technique
Boite de vitesse :Boite manuelle
Vitesses :4
Cylindrée :602 cm³
Cylindres :2
Transmission :Avant
Carburant :Essence
Poids à vide :930 kg
Description
La Citroën Méhari est un véhicule utilitaire léger, emblématique et polyvalent, produit par le constructeur automobile français Citroën. Voici un aperçu complet de cette voiture unique :
Historique et Développement
• Origines: La Citroën Méhari a été lancée le 16 mai 1968. Elle a été conçue par Roland de La Poype, un ingénieur et industriel français, avec l’intention de créer un véhicule léger, utilitaire et tout-terrain.
• Nom: Le nom “Méhari” fait référence aux dromadaires utilisés par les nomades du désert, symbolisant l’endurance et la capacité à se déplacer sur des terrains difficiles.
Caractéristiques Techniques
• Moteur: La Méhari était équipée d’un moteur bicylindre à plat de 602 cm³, similaire à celui de la Citroën 2CV, offrant environ 28 chevaux. Ce moteur était connu pour sa simplicité et sa fiabilité.
• Transmission: La transmission était manuelle à quatre vitesses, avec une configuration de traction avant.
• Châssis et Carrosserie: La Méhari avait un châssis dérivé de la 2CV et une carrosserie en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un plastique léger et résistant aux intempéries, ce qui rendait la voiture extrêmement légère et résistante à la rouille.
• Suspension: Elle utilisait une suspension indépendante sur les quatre roues, empruntée à la 2CV, offrant une excellente capacité de conduite sur des terrains accidentés.
Conception et Utilisation
• Design: La Méhari avait une conception simple et fonctionnelle, avec une carrosserie ouverte et un toit amovible en toile. Les portes et le pare-brise étaient également amovibles, permettant une grande flexibilité d’utilisation.
• Utilisation: Grâce à sa légèreté et sa capacité tout-terrain, la Méhari était utilisée dans divers contextes, y compris les loisirs, l’agriculture, et par les militaires. Elle était particulièrement populaire dans les régions côtières et rurales.
Impact Culturel
• Pop Culture: La Méhari est devenue une icône de la culture des années 60 et 70, souvent associée à une image de liberté et d’aventure. Elle a été vue dans de nombreux films et émissions de télévision.
• Symbolisme: En raison de sa simplicité, de sa robustesse et de sa polyvalence, la Méhari est souvent perçue comme un symbole du mode de vie décontracté et de la liberté en plein air.
Modèles et Variantes
• Méhari 4x4: En 1979, Citroën a lancé une version 4x4 de la Méhari, augmentant encore ses capacités tout-terrain.
• Éditions Spéciales: Plusieurs éditions spéciales ont été produites, y compris des modèles avec des schémas de couleurs uniques et des équipements supplémentaires.
Production et Héritage
• Production: La production de la Méhari a duré de 1968 à 1987, avec environ 144 953 unités fabriquées.
• Héritage: Aujourd’hui, la Méhari est un véhicule de collection très prisé, apprécié pour son design unique et son histoire. Elle est également célébrée dans des rassemblements de passionnés de voitures classiques.
En résumé, la Citroën Méhari est bien plus qu’un simple véhicule utilitaire. C’est une icône de l’ingéniosité française et un symbole de liberté et d’aventure, apprécié tant pour son caractère pratique que pour son charme nostalgique.
Historique et Développement
• Origines: La Citroën Méhari a été lancée le 16 mai 1968. Elle a été conçue par Roland de La Poype, un ingénieur et industriel français, avec l’intention de créer un véhicule léger, utilitaire et tout-terrain.
• Nom: Le nom “Méhari” fait référence aux dromadaires utilisés par les nomades du désert, symbolisant l’endurance et la capacité à se déplacer sur des terrains difficiles.
Caractéristiques Techniques
• Moteur: La Méhari était équipée d’un moteur bicylindre à plat de 602 cm³, similaire à celui de la Citroën 2CV, offrant environ 28 chevaux. Ce moteur était connu pour sa simplicité et sa fiabilité.
• Transmission: La transmission était manuelle à quatre vitesses, avec une configuration de traction avant.
• Châssis et Carrosserie: La Méhari avait un châssis dérivé de la 2CV et une carrosserie en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), un plastique léger et résistant aux intempéries, ce qui rendait la voiture extrêmement légère et résistante à la rouille.
• Suspension: Elle utilisait une suspension indépendante sur les quatre roues, empruntée à la 2CV, offrant une excellente capacité de conduite sur des terrains accidentés.
Conception et Utilisation
• Design: La Méhari avait une conception simple et fonctionnelle, avec une carrosserie ouverte et un toit amovible en toile. Les portes et le pare-brise étaient également amovibles, permettant une grande flexibilité d’utilisation.
• Utilisation: Grâce à sa légèreté et sa capacité tout-terrain, la Méhari était utilisée dans divers contextes, y compris les loisirs, l’agriculture, et par les militaires. Elle était particulièrement populaire dans les régions côtières et rurales.
Impact Culturel
• Pop Culture: La Méhari est devenue une icône de la culture des années 60 et 70, souvent associée à une image de liberté et d’aventure. Elle a été vue dans de nombreux films et émissions de télévision.
• Symbolisme: En raison de sa simplicité, de sa robustesse et de sa polyvalence, la Méhari est souvent perçue comme un symbole du mode de vie décontracté et de la liberté en plein air.
Modèles et Variantes
• Méhari 4x4: En 1979, Citroën a lancé une version 4x4 de la Méhari, augmentant encore ses capacités tout-terrain.
• Éditions Spéciales: Plusieurs éditions spéciales ont été produites, y compris des modèles avec des schémas de couleurs uniques et des équipements supplémentaires.
Production et Héritage
• Production: La production de la Méhari a duré de 1968 à 1987, avec environ 144 953 unités fabriquées.
• Héritage: Aujourd’hui, la Méhari est un véhicule de collection très prisé, apprécié pour son design unique et son histoire. Elle est également célébrée dans des rassemblements de passionnés de voitures classiques.
En résumé, la Citroën Méhari est bien plus qu’un simple véhicule utilitaire. C’est une icône de l’ingéniosité française et un symbole de liberté et d’aventure, apprécié tant pour son caractère pratique que pour son charme nostalgique.