Lotus Europa Twin Cam

Lotus Europa Twin Cam

ELIGIBLE TOUR AUTO

Lotus Europa Twin Cam

Lotus Europa Twin Cam

29.000€ TTC

01/1972 62 358 km Belgium

105 Ch 1558 cm³

Coupé Rouge Essence Intérieur Cuir Noir

Prendre rendez-vous

Renseignement généraux

Caractéristiques

Marque et modèle :Lotus Europa Twin Cam

Année :1972

Localisation :Belgium

Couleur extérieure :Rouge

Intérieur :Cuir Noir

Sièges :2

Carrosserie :Coupé

Portes :2

État :Ancêtre

Propriétaires précédents :2

Carnet d'entretien :Oui

Véhicule non fumeur :Oui

Fiche technique

Boite de vitesse :Boite manuelle

Vitesses :4

Cylindrée :1558 cm³

Cylindres :4

Transmission :Arrière

Carburant :Essence

Poids à vide :650 kg

Description

DEUXIÈME MOTEUR BIG VALVE DISPONIBLE !

FULL ORIGINE


La Lotus Europa Twin Cam est une voiture de sport emblématique produite par le constructeur britannique Lotus Cars dans les années 1960 et 1970. Voici un aperçu détaillé de cette voiture remarquable :

Historique et Développement

• Origines: La Lotus Europa a été initialement lancée en 1966. Elle a été conçue par Colin Chapman, le fondateur de Lotus, pour être une voiture de sport légère et performante, suivant la philosophie de Chapman “simplifier, puis ajouter de la légèreté”.
• Versions: La Twin Cam est l’une des versions les plus connues de l’Europa, introduite en 1971. Elle a été développée pour offrir de meilleures performances et une expérience de conduite améliorée par rapport aux modèles précédents.

Caractéristiques Techniques

• Moteur: La Lotus Europa Twin Cam était équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 litre, connu sous le nom de “Twin Cam” en raison de ses deux arbres à cames en tête. Ce moteur était dérivé du moteur Ford Kent et modifié par Lotus pour produire environ 105 chevaux.
• Transmission: La voiture avait une transmission manuelle à 4 vitesses, et plus tard une option à 5 vitesses a été introduite avec la version Europa Special.
• Châssis et Carrosserie: Le châssis de l’Europa était en acier avec une carrosserie en fibre de verre, ce qui rendait la voiture très légère. La répartition du poids et la position de conduite basse amélioraient la tenue de route et la maniabilité.
• Suspension: L’Europa Twin Cam était équipée d’une suspension indépendante aux quatre roues, ce qui contribuait à ses excellentes capacités de conduite.

Design et Confort

• Design: Le design de la Lotus Europa est caractérisé par ses lignes basses et profilées, avec une cabine avancée pour maximiser l’espace intérieur. La Twin Cam se distingue par ses jantes en alliage et ses rétroviseurs aérodynamiques.
• Intérieur: L’intérieur de la Twin Cam était spartiate mais fonctionnel, avec des sièges baquets, un tableau de bord minimaliste et des instruments de base. Le confort était secondaire par rapport à la performance et à la tenue de route.

Performances

• Accélération et Vitesse: Grâce à son faible poids et à son moteur puissant, la Lotus Europa Twin Cam pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes et atteindre une vitesse maximale de près de 190 km/h.
• Maniabilité: La répartition équilibrée du poids, la suspension sophistiquée et la position de conduite basse faisaient de l’Europa Twin Cam une voiture très maniable, appréciée sur les circuits et les routes sinueuses.

Impact et Héritage

• Compétition: La Lotus Europa Twin Cam a été utilisée dans diverses compétitions de sport automobile, où elle a démontré ses capacités de performance et de maniabilité.
• Héritage: Aujourd’hui, la Lotus Europa Twin Cam est une voiture de collection recherchée, appréciée pour son design unique, ses performances impressionnantes et son rôle dans l’histoire de Lotus. Elle représente un exemple classique de l’ingénierie innovante de Lotus et de la philosophie de légèreté de Colin Chapman.

En résumé, la Lotus Europa Twin Cam est une voiture de sport légendaire qui incarne l’esprit de performance et d’innovation de Lotus. Avec son design distinctif, ses caractéristiques techniques avancées et ses capacités de conduite exceptionnelles, elle reste un modèle prisé par les amateurs de voitures classiques et de sport automobile.
Anthony Poireau

Anthony Poireau

SALES MANAGER

anthony@pitlane.be Linkedin
Anthony Poireau

Anthony Poireau

SALES MANAGER

anthony@pitlane.be Linkedin