Porsche 911 2.0 E
105.000€ TTC
05/1969 42 150 km Belgium
140 Ch 1991 cm³
Renseignement généraux
Caractéristiques
Marque et modèle :Porsche 911 2.0 E
Année :1969
Localisation :Belgium
Couleur extérieure :Bleue
Nom de la couleur :Ossi Blue
Intérieur :Cuir partiel Beige
Sièges :4
Carrosserie :Coupé
Portes :2
État :Ancêtre
Propriétaires précédents :5
Carnet d'entretien :Oui
Véhicule non fumeur :Oui
Fiche technique
Boite de vitesse :Boite manuelle
Vitesses :5
Cylindrée :1991 cm³
Cylindres :6
Transmission :Arrière
Carburant :Essence
Poids à vide :1030 kg
Description
La Porsche 911 2.0 E de 1969 est un modèle emblématique dans l’histoire de la marque Porsche, marquant une étape importante dans l’évolution de la 911. Voici une vue d’ensemble détaillée de cette voiture légendaire :
Historique et Développement
• Origines: La Porsche 911 a été lancée en 1964 pour remplacer la 356. La 911 2.0 E, introduite en 1969, était une version intermédiaire entre la 911 T (Touring) et la 911 S (Super), offrant un équilibre entre performance et confort.
• Année Modèle 1969: L’année 1969 a marqué l’introduction d’un empattement plus long (57 mm) pour toutes les 911, améliorant la stabilité et la maniabilité. Cela a été réalisé sans changer la longueur totale de la voiture.
Caractéristiques Techniques
• Moteur: La 911 2.0 E était équipée d’un moteur flat-six de 2,0 litres avec une injection mécanique de carburant Bosch (MFI). Ce moteur produisait environ 140 chevaux, offrant une meilleure réponse et des performances plus constantes par rapport aux versions à carburateur.
• Transmission: La voiture était dotée d’une transmission manuelle à 5 vitesses (type 901), qui offrait des changements de vitesse précis et une bonne répartition des rapports pour la conduite sportive.
• Châssis et Carrosserie: La 911 2.0 E avait une structure monocoque en acier avec des panneaux de carrosserie en acier, ce qui la rendait légère et rigide. L’augmentation de l’empattement a contribué à une meilleure stabilité à haute vitesse.
• Suspension et Freins: La suspension avant était indépendante avec des jambes de force MacPherson, tandis que la suspension arrière utilisait une configuration à bras oscillants. Les freins à disque ventilés aux quatre roues offraient une excellente puissance de freinage.
Design et Confort
• Design: La 911 2.0 E conservait le design classique de la 911 avec ses phares ronds et ses lignes épurées. Les jantes Fuchs en alliage léger et les pare-chocs chromés étaient caractéristiques de l’époque.
• Intérieur: L’intérieur de la 911 2.0 E était bien fini, avec des sièges en cuir ou en vinyle, un tableau de bord avec cinq cadrans circulaires et un volant à trois branches. Le modèle E offrait un niveau de confort supérieur à celui de la 911 T, avec des sièges plus ajustables et des options de luxe supplémentaires.
Performances
• Accélération et Vitesse: La Porsche 911 2.0 E pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes et atteindre une vitesse maximale de près de 215 km/h.
• Maniabilité: Grâce à son empattement plus long, sa suspension raffinée et son centre de gravité bas, la 911 2.0 E offrait une maniabilité exceptionnelle, surtout dans les virages serrés et à haute vitesse.
Impact et Héritage
• Héritage: La 911 2.0 E de 1969 est très appréciée des collectionneurs et des amateurs de voitures classiques pour son équilibre entre performance et confort. Elle représente une période clé dans l’évolution de la 911, où les améliorations techniques ont considérablement amélioré la maniabilité et les performances.
• Valeur: En raison de sa rareté et de son importance historique, la 911 2.0 E est devenue une voiture de collection précieuse, souvent recherchée par les passionnés de Porsche.
En résumé, la Porsche 911 2.0 E de 1969 est une voiture de sport légendaire qui combine le design intemporel de la 911 avec des améliorations techniques significatives. Elle reste un modèle emblématique, apprécié pour ses performances, son confort et son héritage dans l’histoire de l’automobile.